En visite à Aulnay-sous-Bois, Patrick Vignal assure le collectif Europasdutout de son soutien contre le projet de méga complexe commercial EuropaCity

Ce mardi 1er octobre, Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois, et le collectif Europasdutout recevaient Patrick Vignal, député LREM et Président de l’association Centre-ville en mouvement. Venu échanger sur la thématique du dynamisme des commerces de proximité, Patrick Vignal a également assuré les commerçants aulnaysiens de son soutien contre le projet de méga complexe commercial EuropaCity.  Au terme de la visite, les porte-paroles du collectif ont remis au député un courrier adressé à Emmanuel Macron pour l’alerter sur la menace que représente EuropaCity sur les ambitions du gouvernement.

 « Une semaine après la concertation menée par la ministre Elisabeth Borne sur l’avenir du projet EuropaCity, le collectif poursuit la mobilisation. Déjà forts du soutien de trois grandes fédérations de commerçants, nous recevons aujourd’hui, à travers la visite de Patrick Vignal, celui de l’association Centre-ville en mouvement. Plus que jamais, les commerçants veulent faire entendre leurs voix contre le projet de méga complexe EuropaCity qui sonnera la mort du commerce de proximité sur le territoire » affirment les porte-paroles du collectif Europasdutout

Une réunion de concertation avec les acteurs locaux

La visite de Patrick Vignal à Aulnay-sous-Bois a démarré par une réunion de concertation à la mairie au cours de laquelle Bruno Beschizza a présenté le contexte économique de la ville et les initiatives mises en place pour redynamiser le commerce de proximité. Il a également alerté le président de Centre-ville en mouvement sur le principal danger qui guette aujourd’hui les commerçants aulnaysiens : le projet de méga complexe commercial EuropaCity.

Réunion de concertation à la Mairie d’Aulnay-sous-Bois

Patrick Vignal, député LREM et Président de l’association Centre-ville en mouvement :  « Redynamiser les centres-villes, c’est d’abord une volonté farouche de s’y engager. Bruno Beschizza et ses équipes débordent de vitalité et font d’Aulnay-sous-Bois une ville dynamique et agréable à vivre, pari difficile sur un territoire entouré de centres commerciaux. »

Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois : « Je remercie le député Patrick Vignal, Président de Centre-Ville en Mouvement, pour sa venue à Aulnay et pour nos échanges constructifs sur le soutien au commerce de proximité. J’ai pu lui présenter la politique que nous conduisons depuis 2014 pour dynamiser les commerces aulnaysiens, essentiels à la qualité de vie des habitants. C’est une action globale qui vise à maintenir des lieux de vie, de rencontre. Cela regroupe sécurité, propreté, aménagement urbain, stationnement et circulation, services publics et de proximité, animations… Et les Aulnaysiens peuvent se féliciter d’avoir une offre des commerces riche et diverse avec aussi des activités qui deviennent rares comme une poissonnerie, une mercerie ou bientôt une quincaillerie. Je me réjouis que nous ayons également pu partager nos inquiétudes concernant le projet Europacity qui, sous sa forme actuelle, représente une menace pour le commerce de centre-ville et un risque de cannibalisation des emplois de notre territoire ».

 Visite des commerçants pour mesurer l’impact d’EuropaCity

Patrick Vignal a ensuite rendu visite aux commerçants d’Aulnay-sous-Bois afin de recueillir leurs propositions pour développer le petit commerce et pour échanger sur leurs inquiétudes vis-à-vis d’EuropaCity. Il les a assurés de son soutien dans la lutte contre ce projet de méga complexe commercial qui menace de destruction 8 000 emplois dans les commerces existants.

Visite des commerçants d’Aulnay-sous-Bois

 

Un courrier adressé au Président de la République

Pour clôturer la visite, Maria Da Silva et Kamel Lakal, porte-paroles du collectif Europasdutout ont remis à Patrick Vignal un courrier adressé à Emmanuel Macron pour l’alerter sur la menace que représente EuropaCity sur les ambitions du gouvernement en termes de protection de l’environnement et de redynamisation des centres-villes.

Extrait du courrier adressé à Emmanuel Macron : « Monsieur le Président, les petits commerces sont des faiseurs de lien social et nos vitrines éclairées sont une lueur quotidienne pour de nombreux Français. Pourtant, dans l’ombre des centres commerciaux, nos petits commerces souffrent et se meurent en silence. Avec l’abandon du projet EuropaCity, vous êtes en mesure de redonner foi à notre profession et la vigueur nécessaire pour continuer à être au service de la cohésion sociale de nos villes et quartiers ».

Remise du courrier adressé au Président de la République à Patrick Vignal

2019-10-02T17:40:18+00:00 2 octobre 2019|Communiqués de presse|