L’annulation du PLU de Gonesse sonne le glas du complexe commercial EuropaCity

La verdict vient de tomber et sonne comme une sentence. Le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise, suivant les conclusions du rapporteur public, vient d’annuler le PLU du triangle de Gonesse où était prévu l’implantation du méga complexe commercial EuropaCity.

Parmi les motifs invoqués, le rapporteur public avait énoncé une erreur manifeste d’appréciation reposant notamment sur une absence de prise en compte des équipements existants (centres commerciaux, de loisirs et d’affaires) déjà présents dans les communes limitrophes et que cette erreur procédait aussi de l’absence de justification économique au projet.

Le collectif « Europas du tout » déclare :« Nous saluons cette décision historique qui est une fabuleuse victoire des opposants au projet EuropaCity. Elle vient ainsi récompenser leur ténacité à lutter contre un projet issu de l’ancien monde. Au-delà de l’annulation du PLU, cette décision est parfaitement logique. La ville de Gonesse ne pouvait pas bénéficier du projet gouvernemental « Action cœur de ville » voué à redynamiser son centre-ville et, en même temps, construire sur le même territoire un énorme complexe commercial qui aurait détruit des milliers d’emplois de petits commerçants dans les villes voisines. Il est désormais temps de tourner la page EuropaCity, d’en faire le deuil et de remplacer cette folie par un projet alternatif crédible en capacité de dynamiser le Val-d’Oise sans sacrifier les territoires limitrophes ».

2019-03-12T16:24:30+00:00 12 mars 2019|Communiqués de presse|