Europacity : Les non-dits d’un sondage qui démontrent une dégradation de l’opinion envers le projet

Un très récent sondage publié mi-janvier sur le projet de méga centre commercial Europacity fait état de l’opinion des Franciliens et des Français sur ce dernier.

Mais surprise ! A la lecture de ces derniers et des prises de parole dans la presse, il est tout à fait étrange que la communication du groupe Auchan ne se soit pas appliquée à faire un comparatif des résultats avec les années antérieures.

Cette malhonnêteté méthodologique et intellectuelle d’Auchan démontre une volonté délibérée de cacher la vérité : une dégradation des résultats des principaux indicateurs.

Quelques questions qui démontrent les fakes news d’Auchan :

  • Pensez-vous qu’Europacity est une bonne chose pour la région Ile-de-France ? : – 8 points en deux ans.
  • La réalisation de ce projet est une bonne chose parce que ce projet est un équipement durable qui va produire des énergies renouvelables : 12 points en trois ans.
  • Face à la concurrence des autres grandes capitales, pensez-vous qu’un projet comme EuropaCity constitue un atout pour renforcer l’attractivité de la région parisienne et diversifier l’offre touristique qu’elle propose ? : – 5 points en un an.
  • Et vous personnellement, seriez-vous favorable à ce qu’un tel projet puisse exister dans un rayon d’une dizaine à une cinquantaine de kilomètres de chez vous ? : – 3 points en un an.
  • Vous personnellement, pensez-vous que c’est un projet positif ou négatif pour ce territoire et les personnes qui l’habitent ? : – 3 points d’opinions positives en un an.
  • Pensez-vous que ce projet sera un vecteur de développement important économique pour le territoire situé entre Paris et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ? : 3 points en un an chez les Franciliens.

Nous le voyons bien, malgré les millions dépensés en communication par le groupe Auchan pour faire des promesses à la population locale, les habitants du territoire ne sont pas dupes. Plus le temps passe, plus ils prennent conscience des impacts néfastes du projet. Il est grand temps d’arrêter les frais avant qu’il ne soit trop tard.

Des résultats qui n’ont pas été communiqués à la presse car trop défavorables au projet

Plus étrange encore, le collectif a réussi à se procurer des résultats du sondage effectué en 2018, résultats qui n’ont fait l’objet d’aucune communication. Pourquoi ? Car ils sont l’illustration parfaite de ce que le collectif dénonce depuis sa création.

  • La première motivation des Français à se rendre sur le site Europacity est d’y faire du shopping. Alors que l’année 2018 a été très difficile pour le commerce, notamment du fait du mouvement des Gilets Jaunes, on devine assez aisément l’impact catastrophique qu’auront les 500 cellules commerciales d’Europacity. Ce n’est pas sans raison que le rapport MC Kinsey prévoit la suppression de 8000 emplois de commerçants.
  • 78 % des Franciliens trouvent justifiées les inquiétudes des opposants qui reprochent le sacrifice des terres agricoles situées sur le Triangle de Gonesse.

 

A propos du collectif

Le collectif « Europas du Tout » fédère les commerçants indépendants, les salariés, les présidents d’associations de commerçants, les fédérations représentantes de la profession et les membres de la société civile opposés à Europacity.

Les porte-parole du collectif :

  • Alain BOULANGER, Président de CAPADE (Comité aulnaysien de participation démocratique)
  • Maria DA SILVA, Référente Ile-de-France de la Fédération nationale des marchés de France
  • Kamel LAKAL, Président de l’association « Au cœur des commerces d’Aulnay »

Pour suivre le collectif :

Contact presse :

contact@europacity-europasdutout.com

2019-01-25T15:13:15+00:00 25 janvier 2019|Communiqués de presse|