Reportage au coeur du rassemblement Europas du tout

Jeudi 27 Septembre, à Aulnay-sous-Bois, avait lieu le rassemblement Europas du tout des commerçants, des citoyens et des élus mobilisés contre EuropaCity.

A cette occasion, les équipes de France 3 Paris Ile-de-France sont venus à notre rencontre, pour que nous puissions leur expliquer nos craintes quant au projet EuropaCity.


Maxime Ondel, membre du collectif Europas du tout est la quatrième génération à travailler dans l’entreprise familiale Ondel traiteur. Ils sillonnent les marchés du 93 et ne voient pas d’un bon oeil l’arrivée de ce nouveau centre commercial :

« Non EuropaCity on n’en veut pas, parce qu’on en a marre de ce matraquage de grands commerces à tout va. (…) Nous ce qu’on veut c’est protéger notre commerce de proximité, notre coeur de ville »

Stéphanie Dias vient de s’installer à Aulnay-sous-Bois. Elle a ouvert sa boulangerie il y a à peine un mois et la voilà déjà menacée !

« C’est toujours une crainte pour un artisan, les centres commerciaux ! C’est très embêtant »

Pour Eric Pallud, élu en charge du commerce à Aulnay-sous-Bois la situation est claire, ce projet est inutile :

« Nous avons un centre commercial à moins de 800m d’EuropaCity, 160 boutiques sur 80 000m² : comment deux centres de cette envergure peuvent être les uns à côté des autres ? (…) Il y a incohérence ! »

La mairie d’Aulnay-sous-Bois a soutenu le collectif Europas du tout dans l’organisation de son premier rassemblement. Le maire, Bruno Beschizza a également rappelé lors d’une prise parole publique son engagement contre le projet EuropaCity et son soutien à la cause du collectif Europas du tout.

 

EuropaCity aura l’effet d’un véritable tsunami sur notre territoire :

230 000 m² de commerces

500 boutiques supplémentaires et inutiles

Plus de 400 millions d’euros de chiffres d’affaires qui seront prélevés au commerce existant dans la région

8 000 emplois détruits

Des centres-villes vidés de leurs commerces de proximité et de leurs marchés

Des villes transformées en cités dortoirs

 

EUROPACITY C’EST EUROPAS DU TOUT

 

Découvrez tous les témoignages de nos soutiens sur notre chaîne YouTube ou dans la rubrique « Nos soutiens ont la parole »

2018-10-18T15:00:35+00:00 16 octobre 2018|Evénements|