Un rapport favorable pour la ZAC de Gonesse mais pas pour EuropaCity !

Du 8 janvier au 21 février dernier s’est tenue une enquête publique sur l’utilité publique de la Zone d’Aménagement Concertée, ZAC de Gonesse. Le rapport du commissaire enquêteur Bruno Ferry-Wilczek a été publié ce jeudi 19 Juillet, rendant un avis favorable à l’aménagement du Triangle de Gonesse.

Le collectif « Europas du tout » est surpris par la conclusion de ce rapport qui malgré ses réserves, intervient plusieurs mois après l’annulation de la ZAC de Gonesse par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise en mars dernier.

Nous souhaitons également préciser que le rapport de cette enquête publique est favorable uniquement à l’aménagement du territoire sur le Triangle de Gonesse et non au projet EuropaCity qui lui, n’a aucune utilité publique.

Ce méga centre commercial va mettre en péril plus de 8 000 emplois dans un secteur où le taux de chômage dépasse déjà les 15 %. Ce projet est d’autant plus inutile qu’il s’inscrit dans une zone déjà très dense en centres commerciaux et commerces de centre-ville.

 

Nicolas Hulot toujours opposé au projet

Ce nouveau rapport donne une importance particulière à ce que le Ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré il y a quelques semaines au sujet d’EuropaCity : « Avoir un centre commercial gigantesque avec une station de ski artificielle, c’est la folie des grandeurs du XXème siècle ! C’est exactement ce que je ne veux plus demain ».

Un récent sondage du Parisien a par ailleurs montré que plus de 3 personnes sur 4 dans le Val d’Oise (76,4 %) ne souhaitaient pas voir le géant EuropaCity arriver sur leurs terres.                                              

Preuves s’il en fallait de son incompatibilité avec les objectifs du gouvernement et des envies de la population locale qui attend bien plus qu’un centre commercial supplémentaire dans la région.

 

Le collectif « Europas du tout » appelle donc à maintenir et à amplifier la mobilisation face au projet EuropaCity qui prévoit l’implantation de 500 nouvelles boutiques sur plus de 230 000m2.

 

A propos du collectif

Le collectif « EuropasduTout » fédère les commerçants indépendants, les salariés, les présidents d’associations de commerçants, les fédérations représentantes de la profession et les membres de la société civile opposés à Europacity.

Pour suivre le collectif :

 

Contact presse :

contact@europacity-europasdutout.com

2018-07-24T12:25:02+00:00 24 juillet 2018|Communiqués de presse|