Nicolas Hulot contre EuropaCity

Les petits commerçants sont aussi une espèce en voie de disparition !

Dans le cadre de la présentation du plan national pour la biodiversité, nous avons entendu Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et de la Solidarité, s’exprimer en faveur d’un arrêt de la bétonisation à outrance pour des projets démesurés.

Le collectif « Europas du tout » se félicite de cette prise de position courageuse de la part du ministre qui condamne très clairement le projet de mégacentre commercial Europacity.

« Avoir un centre commercial gigantesque avec une station de ski artificielle, c’est la folie des grandeurs du XXème siècle ! C’est exactement ce que je ne veux plus demain »

Nous remercions Nicolas Hulot de faire la lumière sur Europacity et de reconnaître la nature essentiellement commerciale de ce projet. La folie des grandeurs d’Auchan n’a pas sa place dans le Triangle de Gonesse ! Ce projet est d’autant plus inutile qu’il s’inscrit dans une zone déjà très dense en centres commerciaux.

Le projet EuropaCity va détruire plus de 8 000 emplois : les commerçants sont aussi une espèce en voie de disparition en Île-de-France comme c’est déjà le cas dans de nombreuses zones rurales.

Comme l’a rappelé M. Hulot, de nombreuses actions sont aujourd’hui menées pour revitaliser et redynamiser les centres villes. C’est d’ailleurs l’ambition du plan de revitalisation du commerce de proximité du ministre de la Cohésion des territoires présenté il y a quelques semaines par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

Lorsque deux ministres disent STOP à la désertification des centres villes, l’exécutif doit avoir la sagesse de les écouter et de mettre immédiatement un terme au projet de complexe commercial Europacity.

 

A propos du collectif

Le collectif « EuropasduTout » fédère les commerçants indépendants, les salariés, les présidents d’associations de commerçants, les fédérations représentantes de la profession et les membres de la société civile opposés à Europacity.

Les porte-parole du collectif :

  • Alain BOULANGER, Président de CAPADE (Comité aulnaysien de participation démocratique)
  • Maria DA SILVA, Référente Ile-de-France de la Fédération nationale des marchés de France
  • Kamel LAKAL, Président de l’association « Au cœur des commerces d’Aulnay »

Pour suivre le collectif :

 

Contact presse :

contact@europacity-europasdutout.com

2018-07-06T10:33:56+00:00 6 juillet 2018|Communiqués de presse|