Une nouvelle étude de la CCI Paris démontre la menace sur l’emploi des commerçants

EuropaCity est une menace pour l’emploi de nos commerçants

L’étude que vient de publier la CCI Paris Ile-de-France sur le paysage commercial du Grand Paris est édifiante. Elle démontre la très grande fragilité du commerce dans le département de la Seine-Saint-Denis. Mais surtout, elle accrédite la dangerosité d’Europacity qui prévoie de doubler la superficie commerciale du territoire avec la création de 500 nouvelles boutiques sur 230 000 m2.

 

UN COMMERCE EN SOUFFRANCE

Dans ses conclusions, la CCI Paris Ile-de-France titre et explique : « La Seine-Saint-Denis, un commerce dans la tourmente : entre perte de vitesse et mutation structurelle (…). Ce phénomène peut s’expliquer par la poursuite des projets d’aménagements urbains portés par de nombreuses communes qui vient modifier le paysage commercial ».

 L’étude indique également : « La Seine-Saint-Denis, malgré des progrès notables en termes de projets d’aménagement et de restructurations aboutis, compte encore 19,5 % de locaux vacants. Les commerces de proximité, parfois implantés dans des quartiers fragiles définis en tant que zones prioritaires (ZFU-TE, QPV…), subissent toujours la crise et la concurrence des centres commerciaux. Et surtout, ces taux sont partout en hausse depuis le dernier recensement de 2014 ».

 Cette étude vient ainsi compléter le rapport McKinsey commandé par les collectivités de l’établissement public territorial Paris Terres d’envol. Ce dernier annonce la suppression de 8 000 emplois de commerçants et de salariés.

 

 

Pour suivre le collectif :

Contact presse :

contact@europacity-europasdutout.com

2018-04-27T17:54:38+00:00 27 avril 2018|Communiqués de presse|