EuropaCity : ce projet démesuré qui tuera nos commerces

Le journal Le Monde met en avant dans un article composé de plusieurs infographies les nombreuses dérives et incohérences d’EuropaCity. Parfait moyen de se rendre compte de la démesure de ce projet complètement inadéquat à la région !

A l’heure du shopping en ligne, le projet d’Europacity est présenté comme un nouveau concept proposant une « mixité d’expérience » dont un centre commercial. (…) Il s’inscrit dans un territoire déjà saturé par l’offre commerciale.

EuropaCity c’est Europas Du Tout

L’arrivée d’EuropaCity ruinera l’équilibre fragile d’une zone déjà saturée en commerces : 

Source : Le Monde

Dans cette infographie, le Monde fait état d’une offre commerciale déjà conséquente dans une zone qui vient tout juste de trouver son équilibre. Avec la construction des 245 000 m2 d’Europacity, l’offre commerciale de la zone sera quasiment doublée !

Sans augmentation du pouvoir d’achat, sans consommateurs supplémentaires, il ne faut pas s’y méprendre : les clients d’EuropaCity seront les clients des commerces des centres villes et des centres commerciaux existants déjà dans le Nord-est Parisien ! Avec 31 millions de visiteurs attendus, impossible pour Europacity d’être rentable sans tuer les commerces alentours, ce qui transformera l’Île-de-France en la plus grande friche commerciale d’Europe !

Sans la Ligne 17, l’accès à EuropaCity se fera par l’A1 et l’A3 qui sont déjà complètement bouchées :

Source : Le Monde

 

Europacity  ne tient qu’à la mise en place de la Ligne 17 du Grand Paris Express. Cette ligne a déjà pris 3 ans de retard avec une mise en service prévue en 2027 pour le Triangle de Gonesse et 2030 pour l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Plusieurs conséquences au retard de la ligne 17.

  • Une détérioration du cadre de vie : Pensez-vous vraiment que cela n’aura pas de conséquence sur le trafic routier ? On prévoit jusqu’à deux fois plus de bouchons sur les axes A1 et A3 !
  • L’impossibilité pour les touristes de se rendre sur place depuis l’aéroport via la ligne 17. Preuve que le projet d’Europacity n’a plus de sens économique et qu’il doit donc être abandonné.

2018-04-03T17:39:51+00:00 22 mars 2018|Revue de presse|