EuropaCity : les commerçants et la société civile contre-attaquent !

Le Parisien (éditions Seine-Saint-Denis et Val d’Oise) annonce dans son édition du 20 mars, le lancement du nouveau collectif « Europas Du Tout » opposé à la construction du centre commercial EuropaCity.

Nous, le collectif « Europas Du Tout » avons décidé d’agir en réunissant les commerçants, les associations de commerçants de centre ville et de centres commerciaux, les salariés et les membres de la société civile car nous sommes persuadés que le projet EuropaCity sera un désastre pour l’Île-de-France ! Notre vocation : faire entendre la voix des citoyens et des acteurs économique du territoire.

Alain Boulanger, porte-parole du collectif et président de l’association CAPADE a déclaré au Parisien :

« EuropaCity annonce la création de 11 800 emplois… Sauf que ceux-ci vont concurrencer et détruire les emplois existants dans les centres-villes alentour, notamment les magasins qui ne pourront pas rivaliser avec leur gros centre commercial »,  Il s’appuie sur une étude dévoilée en 2016, commandée par les gros centres commerciaux existants du secteur, et selon laquelle EuropaCity cannibaliserait « 75 à 90 % du chiffre d’affaires des commerces du secteur » et ne créerait que « 1 400 emplois, au lieu de 11 800 » annoncés par Auchan.

Notre porte-parole a également interpellé la région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse :

 « C’est la puissance publique légitime ! Car on parle d’un projet qui aurait un impact régional », juge-t-il, regrettant que « seuls des maires » aient été en première ligne sur le sujet. « Valérie Pécresse doit prendre le leadership, demander de nouvelles études sur l’impact d’EuropaCity, se pencher sur un projet alternatif… »

Retrouvez l’article dans son intégralité en cliquant ici

2018-03-30T15:08:39+00:00 20 mars 2018|Revue de presse|